Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Sam 10 Déc - 12:03
Jérôme partage ces photos de sa Spring équipée de jantes alu de Clio 2


La référence : Renault Clio 2 / Megane "Etretat" - 5,5x14" ET36






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Donc il est possible de mettre des jantes alu Renault/Dacia en 4 troues en 14" ou 15"


Pour la taille des pneus, j'utilise ce site pour être dans les tolérances : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour du 15" je vous recommande 175/60 R15
Pour du 14" plus large 175/65 R14

whatture aime ce message

whatture
whatture
Messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2022
Age : 77
Localisation : Alsace

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Lun 19 Déc - 8:39
Bonjour,
Pour le moment la 1ere monte me convient, mais qu'est-ce que la jante alu apporte à la voiture ?
Merci
John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Lun 19 Déc - 9:22
A part le design, la solidités en cas de crevaison, cela n'apporte pas grand chose.

Je précise que je n'ai pas encore reçu la Spring.

Le propriétaire qui a installé ces jantes de Clio a aussi opté pour des pneus hiver en 175/65 R14, pour lui la voiture a une meilleur tenue de route.

Mais si tu es satisfait des roues d'origine, ne change rien.
casa47
casa47
Messages : 253
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 73
Localisation : Dax Landes (40)

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Lun 19 Déc - 13:38
John a écrit:
Jérôme partage ces photos de sa Spring équipée de jantes alu de Clio 2


La référence : Renault Clio 2 / Megane "Etretat" - 5,5x14" ET36


Donc il est possible de mettre des jantes alu Renault/Dacia en 4 troues en 14" ou 15"


Pour la taille des pneus, j'utilise ce site pour être dans les tolérances : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour du 15" je vous recommande 175/60 R15
Pour du 14" plus large 175/65 R14

Entre ce qu'il est "possible" de monter et le côté légal il y a une montagne ... Il faut savoir qu'avec ce montage s'il fout en l'air un môme à la sortie de l'école , il va devoir trouver un très très (très très) bon avocat ... car l'assurance va se défausser et il aura une belle plainte pour homicide involontaire.

Sans vouloir jouer les empêcheurs de changer ses roues en ronds   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , hormis l'esthétique comme tu dis John quel intérêt !
John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Lun 19 Déc - 14:17
Non, ce n'est pas exact casa, il y a des tolérances à respecter, en France, il est autorisé +2 en taille, certes, cela ne veux rien dire.... Donc je vais expliquer le plus simplement possible.

Origine : 165/70 R14

- jantes alu ou tôle en 14" pneu d'origine en 165/70 R14, facile, c'est la même taille, mais on peut aussi mettre du 175/65 R14

- jantes alu ou tôle en 15" pneu en 165 de large impossible car quand on monte d'une taille de jante, on est obligé de monter d'une largeur de pneu... donc 175/60 R15 donc on est en +1 (1 taille de jante et 1 largeur du pneu)

- jantes alu ou tôle en 16" pneu en 165 de large impossible car quand on monte de 2 tailles de jante, on est obligé de monter de 2 largeurs de pneu... donc 185/55 R16 donc on est en +2 (2 taille de jante et 2 largeur du pneu) => Je le déconseille sur la SPRING, cela risque de frotter et surconsommer !


Bien entendu, on joue sur la hauteur du flanc par rapport à la largeur pour de la hauteur de la roue complète soit quasi identique par rapport à l'origine.

Mais où j'ai eu mes sources ???? Bah tout simplement une grillent que les centres de contrôle technique utilisent (via mon centre de CT)

Évidemment, si votre voiture comme ma vieille Classe E est en 16" d'origine, je peux monter en 18" avec 2 largeur de pneus, je pourrai le faire mais les pneus sont trop cher... Par contre monter en 19", en théorie, je n'ai pas le droit mais vu que ma classe E existe aussi avec des jantes en 17", je peux donc installer du 19"... Par contre du 20" ... non !

Attention, je parle bien "En France", je ne connais pas les normes ou tolérances des autres pays européens !
avatar
rjnc38
Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2022

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Lun 19 Déc - 17:04
voir extrait du document p6 ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Lun 19 Déc - 18:06
Redescendre en 13", whouaaaaaa effectivement, -1 est possible... Mais personne ne fait cela sauf peut-être pour les berlines avec des tailles un peu batarde, mais je n'ai jamais vu cela... Je sais qu'il y a une Ferrari, la Testarossa pour lequel il est quasi impossible de trouver les pneus d'origine en Michelin sans que cela coute une blinde, des jantes similaires à l'origine ont été fabriquées mais une taille au dessus car cette fois les pneus se trouve facilement.

Après pour la Spring, je ne vois pas l'intérêt de mettre une monte trop élevée, cela risque de frotter, donc ajouter des cales pour élargir et c'est possible, j'en ai trouvé sur un site Allemand... Mais gare à l'autonomie qui prendra forcément une claque.

En tout cas, merci rjcn38, au moins le mec du contrôle technique ne m'a pas raconté des salades.
avatar
rjnc38
Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2022

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Lun 19 Déc - 18:13
pour passer en 13" c'est uniquement pour les pneus hiver (voir page 4)
John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Lun 19 Déc - 18:53
Ah Ok, je comprends mieux. Dans mon cas, je conserve toujours la taille d'origine pour les pneus hiver, en faite sur ma merco, c'est du 16" jantes alu d'origine monté en pneu neige... Et mes autres jantes sont de 17" type AMG en pneus été.

Sur la Spring, je prévois, si j'ai les autres jantes d'origine (j'en ai trouvé 4 avec enjoliveurs), j'aurai la monte d'origine sur les pneus d'origine et une monte d'origine en pneus neige car j'habite à la frontières des Vosges, ce qui est obligatoire selon le lieu où je me rends.

Je ne prévois pas, pour le moment, de changer les jantes... Mais vu que "on" est un con, lol, je ne dis pas "jamais", on verra avec le temps. Pitètre que si l'occasion se présente de trouver 4 belles jantes alu mais pas du Renault, il n'est pas impossible que je passe en 15" et en 175, je sais déjà que la tenue de route est meilleur... Mais en contre parti, j'ai toujours eu des vieilles voitures usées par le temps, comme par exemple une vieille 106 en 1.4D qui, pour moi, était la meilleur voiture que j'ai eu.... ultra économique, passe partout en hiver, fiable et je l'avais acheté 150€ et j'ai acheté une seconde 120€ accidentée pour les pièces et surtout le moteur que j'ai remplacé/  J'aimerai bien trouver dans la Spring, ce côté ultra basique, économique et fiable. Je pense que c'est plutôt en bonne voie !
casa47
casa47
Messages : 253
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 73
Localisation : Dax Landes (40)

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Lun 19 Déc - 20:44
Tu confonds deux choses John, la compatibilité de montage et l'homologation inscrite sur le certif de conformité CE du type mine d'un véhicule.

Une chose est sûr ...

Il n'y a que les dimensions que le constructeur homologue pour un type mine en Europe qui fait la loi. Toutes dimensions "extrapolées" ou "équivalentes" ne sont pas homologuées et peuvent être rejetées au CT et même par une assurance et la Police si expertise.

Le site TNPF est connu mais ne se mouille pas, C'est ni l'UTAC ni la DRIEE et ne fait rien d'autre que d'informer.
Je viens de passer le CT de ma Jeep Wrangler Rubicon, elle a 2 tailles homologuées 285/70x17 et 255/75x17 sur jantes 7,5x17 et rien d'autre. J'ai le certif de conformité ...

Et pour finir , j'ai le certif de conformité CE de ma Spring. Il n'y a qu'une seule monte possible homologuée: 165/70x14 81T sur jante 5J14 ET37.
John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Lun 19 Déc - 22:17
Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu indique casa.

Il est sûr qu'un constructeur a homologué son modèle avec un type de jante et de pneu, même si les pneus sur la Spring peuvent être largement discutable, vu que je ne l'ai pas reçu, je ne juge pas...

Mais si on suit ton jugement, les Linglong ne sont pas des Michelin, par conséquent, la Spring n'est pas homologué pour autre chose que des Linglong, ce qui n'a pas vraiment de sens, je pense que tu peux en convenir.

C'est exactement la même chose pour les jantes, car le plus important, si je reste basique, c'est bien la hauteur de roue et le bon état des pneumatiques.

Je n'ai jamais vu un CT refoulé par la taille de jante ne serait pas d'origine, c'est du jamais vu !

En cas d'accident, la première chose, c'est un contrôle d’alcoolémie et de drogue... Afin de décharger la prise en charge de l'assurance.... Si négatif, l'expert va faire son job pour l'assurance, non pour toi... C'est toujours dans l'intérêt de l'assurance, mais j'imagine que tu le sait déjà, c'est pour cela que je ne suis pas partisan de payer une assurance horriblement cher, car les options sont souvent discutable, surtout quand on arrive à déchiffrer les closes écrit en minuscule et imbuvable.


En conclusion, il fût un temps où mon ancien contrôleur technique me disait, je préfère de loin une taille de jante non conforme mais avec de bon pneu, qu'une monte d'origine avec des pneus HS...

Chacun fera en fonction de sa conscience. Mais je comprends ta position.
casa47
casa47
Messages : 253
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 73
Localisation : Dax Landes (40)

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Mar 20 Déc - 9:28
John, tu sais comme moi que ces sujets sont discutés depuis des lustres à n'en plus finir sur d'autres sites comme le 4x4 , le custom , etc. etc.

Ce n'est pas MON jugement ni MA position, c'est malheureusement la loi Française/euro tout simplement. Avec de plus en plus de restrictions, y compris au CT qui devient très "intrusif"

Vive les US sans CT ou il y a une vraie liberté. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Mar 20 Déc - 9:51
Ahhhh oui aux US, ils sont plus libre. Mais ils n'ont pas les mêmes routes, c'est souvent des longues, très longues ligne droite et bien plus large que nos routes dégradés.

Oui, la France, soi-disant un pays libre avec de plus en plus de restrictions... Chacun fait comme il l'entends, dans mon cas, je trouve toujours un juste milieu pour que ce soit correct sans trop abusé.

Je prends plus de liberté en moto car je n'ai jamais été aussi libre que sur un 2 roues, mon ancienne moto un Sport GT 1200 V4 (il n'y en a qu'un) 106cv bridé  mais 99cv sur le banc, transmission par cardan, débridé chez Honda officiellement 172cv sur la carte grise mais une total déception, j'ai donc pris les choses en main, prépa ECU avec une reprog, retiré les restrictions liées aux normes Européenne, 181cv sur la banc à la roue arrière, plus aucune limitation, la moto est devenue démoniaque, je pouvais jouer sans aucun problème avec une voiture de sport, je déposais aussi les fameuse R1 d'origine... Mais la sagesse a pris le dessus, une moto aussi puissante sur route ouverte n'a pas de sens.

J'ai donc racheté un bon vieux CBR 600 F (Routière sportive) de 110cv d'origine non bridé, dernier modèle à carbu, de 1999. Je roule beaucoup moins vite, je prends mon pied et j'ai plus de sensation. Vu que je ne suis pas un "connard" qui double par la droite ou slalom sur l'autoroute, je fais attention aux autres usagers de la route... J'aimerai juste que ces mêmes usagés face plus attention à moi car j'ai failli me faire percuter à de multiple reprise... J'aimerai éviter cela !

Je sais......., je raconte ma vie lol.

Pour en revenir au sujet, effectivement, cela fait des décennies que le débat ne change pas... Donc, c'est comme tout, si on ne fait pas n'importe quoi, que l'on reste correct sans aller dans les extrêmes, cela se passera bien.

Certes, nos politiques ne montrent pas le bon exemple "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais" !
Photosweb
Photosweb
Messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2022
Localisation : Marseille
https://www.marcjulien.com

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Ven 23 Déc - 10:27
Il ne faut pas oublier que si on monte des pneus plus larges, on augmente aussi la consommation.
John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Ven 23 Déc - 10:32
Bien sur, mais il semblerait qu'en 175, la conso est la même.
galettan
galettan
Messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2022

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Sam 1 Avr - 17:41
Bonjour,

Je reviens là dessus histoire de m'assurer un peu !

J'ai donc 4 roues alu de twingo 3, 15", et voilà ce que je lis sur le site du TNPF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Page 2:
III.2 Notion d’équivalence dimensionnelle
Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à une dimension d’origine
si elle satisfait à l’ensemble des conditions suivantes :
a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine.

b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de boudin.
c) Sa largeur nominale est comprise entre 0 et 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine. Par exemple, si la largeur nominale de la dimension d’origine est 205 mm, les dimensions équivalentes iront de 205 à 255 mm inclus.
d) Son code de diamètre jante est compris entre 0 et 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les dimensions équivalentes iront de 16 à 19 pouces inclus.


J'ai contacté mon assurance, qui m'a dit "Si c'est accepté au contrôle technique, pas de raison qu'on dise quoique ca soit. Si l'expert en cas d'accident à un doute, on ira voir l'assurance de celui qui vous a monté ça".
Je ne suis pas sûr que mon vendeur de pneus préféré accepte de risque cela.

Tel que je le vois, légalement je peux tout à fait passer en 15", en respectant le tableau fourni en lien plus haut pour l'équivalence à une "dimension d'origine".
Est-ce que vous avez la même lecture que moi ?
Je pense qu'elel aurait une certaine gueule en noir avec des jantes alu noires / alu !
John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Sam 1 Avr - 18:34
Doomrider,

Je suis sur de moi concernant les jantes.

Sur la Spring, tu peux effectivement mettre du 15 ou 16".

Tu as des jantes en 15" de Twingo, c'est top mais tu dois avoir ces tailles de pneus

175/60R15  à 60 compteur tu seras à 60,5km/h - de 3% c'est top
185/60R15  à 60 compteur tu seras à 61,7km/h - de 3% c'est bien
galettan
galettan
Messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2022

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Sam 1 Avr - 19:01
Les pneus montés sur les jantes sont des pneus hiver et pas à la bonne taille.
Je pensais mettre des pneus toute saison pour ne pas m'emmerder avec le changement 2 fois par an. De toute façon on montera pas en station avec ou très ponctuellement.

Donc je risque de passer sur 175/60R15 vu que j'aurais le choix.

Par contre, quand tu parles de vitesse compteur, tu parles de vitesse réelle ou pas ? Il doit y avoir un léger écart entre la vitesse réelle et celle du compteur. Mais en effet c'est à prendre en compte.
John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Sam 1 Avr - 20:12
Non la vitesse réelle, je te le met en gras :

175/60R15  à 60 compteur tu seras à 60,5km/h - de 3% c'est top
185/60R15  à 60 compteur tu seras à 61,7km/h - de 3% c'est bien


Tu peux effectivement mettre des 4 saisons, tu peux les acheter sur internet et tu les fais monter dans une station de montage agréer proche de chez toi, c'est moins cher.
galettan
galettan
Messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2022

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Dim 2 Avr - 8:08
Oui je parlais du "60 au compteur", les compteurs sont rarement justes.
John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Dim 2 Avr - 8:26
Oui bien sur mais étonnement sur la Spring c'est relativement correct.

Il faudrait testé avec un GPS quand tu auras mis les jantes de Clio.
Contenu sponsorisé

Jantes alu de Clio 2 sur la Spring. Empty Re: Jantes alu de Clio 2 sur la Spring.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum