[Tuto] Installation d'un autoradio Android sur la Spring Confort (Essentiel)
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Nat Mc Queen
JoLeDalton
Doomrider
John
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Installation d'un autoradio Android sur la Spring Confort
à la place du R&Go d'origine.
Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai été livré de la Spring Confort.
L'autoradio R&Go d'origine fonctionnait un peu prêt correctement mais la qualité de réception de la radio est un peu chaotique
et aujourd'hui, j'ai eu la brillante idée de mettre des MP3 sur une clé USB car j'ai l'habitude d'écouter des MP3...
Mais l'autoradio ne voulait pas de la clé, j'en ai donc fait une autre, formaté en Fat32 et pareil !
Cela m'a bien gonflé mais je n'ai pas insisté car j'avais un autoradio Android 9" pour Renault Kwid.
Cela fonctionne sans aucune modification !
Pour commencer, il faut un autoradio Android en 9 ou 10"
Sur Aliexpress, cherchez : "Android Renault Kwid" ou "Android Renault K-ZE"
Exemple :
Il faut prendre au minimum un 8Core, minimum le modèle M200S (pas M100S ou M150S)
Ensuite il faudra prendre un faisceau, et celui ci est vraiment bien.
pour Nissan SYLPHY SENTRA kick Qashqai x-trail NAVARA Terra RZC
Ensuite, un dernier câble pour l'antenne FM :
Vous avez tout ça ?
Oui !
C'est partie...
Tirez sur l'entourage plastique, assez sec, mais pas comme un bourrin, puis déconnecter les 3 prises (Lèves vitres + commande)
Retirez les 4 vis a l'aide d'un Torx, retirer l'autoradio et remettre les 4 vis au même endroit.
Débrancher les 2 prises blanche et les 2 câbles d'antenne (Normal + DAB)
Explications des 2 connecteurs d'origine :
Ce connecteur ne sera pas utilisé sur l'autoradio Android
Ce qui va suivre est très simple...
On commence par passer 1 câble USB, pour cela, on le fait glisser le long de la boite à gants mais par l'intérieur et l'USB doit sortir en bas de la boite à gants.
La partie prise blanche au niveau de l'autoradio.
La seconde partie, le glisser par le bas de la boite à gants
Bien sûr, quand l'autoradio sera en place, on pourra tirer sur la prise USB pour qu'il reste dans ce logement.
Ensuite on prend l'autoradio Android, on y met, le faisceau 16 broches, l'adaptateur antenne et le câble Antenne BT, Wifi et caméra de recule.
Récupérer un 12V "Illumination" des boutons.
N'ayant pas trouvé sur les 2 connecteurs d'origine un 12V d'illumination des boutons, je l'ai tout simplement récupéré sur un bouton de lève-vitre
Bien entendu, je n'ai pas coupé le fil rouge du bouton de lève-vitre, je l'ai tout simplement dénudé puis soudé un autre fil rouge de 40cm environ et isolé au scotch électricien.
Ensuite, j'ai raccordé le fil rouge au fil orange du faisceau avec des cosses isolées.
Connecter les 2 gros connecteur blanc, le moins large est pour l'autoradio, le plus large sert a rien.
Brancher l'adaptateur antenne sur l'autoradio et sur le connecteur blanc d'origine.
Enfin brancher l'antenne GPS fourni avec l'autoradio et le coller dans le logement d'origine du poste R&Go.
Vous remarquerez que la prise USB n'est pas encore connecté sur l'autoradio, c'est normal.
On peut faire un essai :
Maintenant, nous allons démonter les éléments de ventilation et boutons en bas de l'encadrement de l'autoradio d'origine.
Un tournevis cruciforme, un tournevis plat et un tournevis Torx sera nécessaire.
On retourne l'encadrement d'origine.
Puis on retire les 4 vis cruciforme, les 2 vis Torx et les clips blanc en faisant levier avec le tournevis plat.
Bien entendu, on remet les éléments de ventilation et bloc bouton dans le nouvel encadrement.
Puis on remet les vis et enfin les clips blanc.
On remet les prises des boutons de lève vitre et bouton, ainsi que le port USB.
On met l'autoradio en place en s'assurant qu'aucun câble ne gêne.
Et voici le résultat.
Pour le logo et bootanimation, c'est moi qui l'avait fait dans un précédent post :
Bien entendu, il me reste la caméra de recule à installer, la correction de l'erreur "bouton SOS"
Tout cela sera fait plus tard.
Je le rajouterai dans ce tuto.
Le résultat est très concluant, la qualité sonore avec les 2 haut parleur d'origine est nettement amélioré, j'en conclus que l'ampli du l'autoradio est vraiment de la "daube" !
J'y gagne aussi avec la réception "Radio" pas DAB, car pas de DAB chez moi, je capte nettement mieux.
Enfin, je peux utiliser ma clé USB avec mes MP3 via la boite à gants.
Bien entendu, tout ceci est une première installation, je ne veux pas modifier la voiture ou faire des troues n'importe où !
A ce stade, c'est réversible, vous pouvez remettre l'autoradio d'origine.
Suppression de l'erreur "Bouton SOS à contrôler"
Pour l'appel SOS, il faut le supprimer via l'OBDII
J'installe une prise USB à encastrer compatible avec l'autoradio Android (juste à connecter)
Pour cela, j'utilise un forêt à étage.
J'ai branché ma clé USB avec des MP3 (c'est plus simple maintenant)
Tuto version vidéo Part I :
Enfin, installation de la caméra de recul - Part III :
Arno31 aime ce message
- Doomrider
- Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2022
Et ben avec çà, on ne peut pas se rater. Merci !
Oui, mais ce n'est pas fini. Car forcément j'ai un message sur le tableau de bord avec le SOS qui n'est plus opérationnel, cela ne me convient pas.
J'ai trouvé une idée simple, je vais acheter les prises vierges sur Aliexpress
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Avec ces prises, je vais tout simplement faire 2 rallonges et une petite modification sur l'autoradio Android, j'ai déjà la pince pour sertir ce genre de connecteur.
Quand la rallonge sera fait, je mettrai l'autoradio d'origine dans la boite à gants pour que l’ "Authentification" se fasse au démarrage car c'est ça le problème.
Donc j'aurai 2 autoradios, celui d'origine dans la boite à gants pour l'authentification, qui ne consommera pas et l'autoradio Android.
Certes, cela prendra un peu de place dans la boite à gants, mais cela ne me dérange pas, je ne l'utilise pas en général.
J'ai trouvé une idée simple, je vais acheter les prises vierges sur Aliexpress
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Avec ces prises, je vais tout simplement faire 2 rallonges et une petite modification sur l'autoradio Android, j'ai déjà la pince pour sertir ce genre de connecteur.
Quand la rallonge sera fait, je mettrai l'autoradio d'origine dans la boite à gants pour que l’ "Authentification" se fasse au démarrage car c'est ça le problème.
Donc j'aurai 2 autoradios, celui d'origine dans la boite à gants pour l'authentification, qui ne consommera pas et l'autoradio Android.
Certes, cela prendra un peu de place dans la boite à gants, mais cela ne me dérange pas, je ne l'utilise pas en général.
Petite mise à jour du premier post avec :
- Récupération de l'illumination des boutons pour l'éclairage des boutons tactile de l'autoradio Android.
- Explicatif des connecteurs de l'autoradio d'origine
- Récupération de l'illumination des boutons pour l'éclairage des boutons tactile de l'autoradio Android.
- Explicatif des connecteurs de l'autoradio d'origine
- JoLeDalton
- Messages : 235
Date d'inscription : 26/11/2022
Super tuto, merci beaucoup.
Par contre je suppose que c'est sous Android de base ? Je veux dire pas de AppleCar Play ?
Par contre je suppose que c'est sous Android de base ? Je veux dire pas de AppleCar Play ?
Effectivement, l'autoradio que j'ai, n'a pas Android Auto ou Apple Car Play. Mais c'est pour cela que j'ai indiqué quel modèle prendre au minimum (au moins un 8Core)
Si on clic sur le lien que j'ai mis pour info, dans les caractéristiques des modèles, il est noté que qu'a partir du modèle M200S, il y a Android Auto et Apple Car Play :
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Si on clic sur le lien que j'ai mis pour info, dans les caractéristiques des modèles, il est noté que qu'a partir du modèle M200S, il y a Android Auto et Apple Car Play :
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- JoLeDalton
- Messages : 235
Date d'inscription : 26/11/2022
Ah oui, je n'avais pas vu. Merci.
Ajout d'un complément dans le tuto, suppression de l'erreur "Bouton SOS à contrôler"
+ Vidéo Youtube Part II (cela m'a pris plus de 4 heures pour la faire)
+ Vidéo Youtube Part II (cela m'a pris plus de 4 heures pour la faire)
JoLeDalton aime ce message
- JoLeDalton
- Messages : 235
Date d'inscription : 26/11/2022
Merci beaucoup
Version II.b "Alternative" du tuto, plus simple à mettre en œuvre, plus économique, disponible dans le 1er post.
C'est aussi la vidéo Part II Alternative.
C'est aussi la vidéo Part II Alternative.
Ajout de la dernière vidéo concernant l'autoradio, l'ajout d'une caméra de recul.
Il y aura peut-être une 4ème vidéo pour l'ajout de haut-parleurs arrière, mais j'ai d'autres tutos à faire.
Il y aura peut-être une 4ème vidéo pour l'ajout de haut-parleurs arrière, mais j'ai d'autres tutos à faire.
- Nat Mc Queen
- Messages : 29
Date d'inscription : 02/04/2023
Localisation : Corse
Je viens de voir les tutos! C'est un sacré boulot que tu as fait là!
En tout cas chapeau!
Je m'interrogeais sur le fait que sur mon volant, à droite, il y des boutons reliés à rien... au début je pensais qu'ils servaient à régler le son, mais en fait le son se règle directement sur l'écran. Serait-il possible d'attribuer ces boutons inutiles au son de mon écran?
En tout cas chapeau!
Je m'interrogeais sur le fait que sur mon volant, à droite, il y des boutons reliés à rien... au début je pensais qu'ils servaient à régler le son, mais en fait le son se règle directement sur l'écran. Serait-il possible d'attribuer ces boutons inutiles au son de mon écran?
Tu parle de quel bouton ?
- Nat Mc Queen
- Messages : 29
Date d'inscription : 02/04/2023
Localisation : Corse
Ce n'est pas des vrais boutons, sauf celui existant.
- Nat Mc Queen
- Messages : 29
Date d'inscription : 02/04/2023
Localisation : Corse
Oui, mais ne sont-ils pas là pour pouvoir en mettre des vrais reliés à un écran/radio, par exemple?
Oui bien sur, encore faudrait-il trouver les boutons, puis le faisceau du volant et aller jusqu'à l'autoradio.
Cela à l'air simple, mais c'est bien plus complexe.
Le plus simple serait de remplacer le volant par celui de la Sandero
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Peut-être qu'un jour, un propriétaire de Spring partagera une astuce !
Cela à l'air simple, mais c'est bien plus complexe.
Le plus simple serait de remplacer le volant par celui de la Sandero
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Peut-être qu'un jour, un propriétaire de Spring partagera une astuce !
Lumiere35 aime ce message
- Nat Mc Queen
- Messages : 29
Date d'inscription : 02/04/2023
Localisation : Corse
Non mais j'imagine que c'est compliqué ++ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est au cas où un jour je deviendrai une vraie pro. Pour le moment je tente encore d'apprendre à conduire... à 45 ans... après 26 ans de permis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est au cas où un jour je deviendrai une vraie pro. Pour le moment je tente encore d'apprendre à conduire... à 45 ans... après 26 ans de permis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- TonyBIT
- Messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2023
Lumiere35 aime ce message
Merci pour cette info Tony.
Serais-tu en mesure de faire un tuto simple pour expliquer à tout le monde.
Et le dongle OBD que tu utilise, c'est des questions que l'on peut croiser régulièrement.
Serais-tu en mesure de faire un tuto simple pour expliquer à tout le monde.
Et le dongle OBD que tu utilise, c'est des questions que l'on peut croiser régulièrement.
- TonyBIT
- Messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2023
Vous avez besoin d'un ELM327 avec PIC1825K80 et Dtt4all 07-2020, voir le forum Dacieros. À ce stade, il vous suffira de définir le programme comme dans l'image que j'ai publiée.
John aime ce message
Bonjour à tous,
Je viens de tester DDT4All pour désactiver "Appel SOS à contrôler", ce fût laborieux, demain je vais aller au travail sans autoradio et je verrai rapidement si la désactivation des 2 éléments indiqués plus haut fonctionnent bien.
J'ai donc acheté un OBD II Wifi EML327 avec puce PIC1825K80 = Echec
J'ai essayé aussi avec un OBD II Bluetooth EML327 (que j'avais déjà pour ma Classe E) = Echec
Je me suis rappelé que j'avais un OBD II USB pour la reprogrammation des cartes de Laguna II, que j'achetais vierge non programmé, très utile mais plus de Laguna.
J'ai tenté l'opération, j'ai dût passer en mode Expert dans DTT4All pour pouvoir écrire dans l'ECU et MIRACLE, cela a fonctionné !
Donc je vous conseil ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec "PIC25K80 Chip" pour 10€
Je viens de tester DDT4All pour désactiver "Appel SOS à contrôler", ce fût laborieux, demain je vais aller au travail sans autoradio et je verrai rapidement si la désactivation des 2 éléments indiqués plus haut fonctionnent bien.
J'ai donc acheté un OBD II Wifi EML327 avec puce PIC1825K80 = Echec
J'ai essayé aussi avec un OBD II Bluetooth EML327 (que j'avais déjà pour ma Classe E) = Echec
Je me suis rappelé que j'avais un OBD II USB pour la reprogrammation des cartes de Laguna II, que j'achetais vierge non programmé, très utile mais plus de Laguna.
J'ai tenté l'opération, j'ai dût passer en mode Expert dans DTT4All pour pouvoir écrire dans l'ECU et MIRACLE, cela a fonctionné !
Donc je vous conseil ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec "PIC25K80 Chip" pour 10€
Test autoradio débranché complètement et plus de message "Appel SOS à contrôler"... C'est une excellente chose, je vais faire un tutoriel complet pour que ce soit plus compréhensible de tous.
- bibou
- Messages : 65
Date d'inscription : 26/07/2023
Salut , je viens d 'acheter un autoradio android aussi , simplement j ai une interrogation
je ne sais pas qu elle est la fiche sur l autoradio d origine qui correspondent au tuner (il y a en 3 identiques avec différentes couleurs)
sur le mien j ai deja le rds et la 4 g d origine donc pas besoin mais voila , si vous pouvez me donner la couleur , ce serait gentil
merci a tous
je ne sais pas qu elle est la fiche sur l autoradio d origine qui correspondent au tuner (il y a en 3 identiques avec différentes couleurs)
sur le mien j ai deja le rds et la 4 g d origine donc pas besoin mais voila , si vous pouvez me donner la couleur , ce serait gentil
merci a tous
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