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Dacia : la Spring Extreme reçoit un nouveau moteur électrique plus puissant
Cette nouvelle finition de la Spring inaugure un moteur plus puissant, qui annonce 65 ch, soit 20 ch de plus que le modèle de base.
La Spring se montre au Salon de Bruxelles avec une nouvelle tenue, l’Extreme. Cette finition inédite va remplacer l’Expression. Elle profite d’éléments de style spécifiques, à commencer par une teinte Bleu Ardoise.
L’Extreme joue aussi la carte « outdoor ». Les protections des bas de porte adoptent un motif topographique. Ce motif se retrouve sur le nouveau stripping apposé sur les portes avant, qui fait un clin d’oeil appuyé au » snorkel », l’insert plastique vertical du Duster (qui fait la fonction aile/porte). Des éléments de style, comme les coques de rétros ou le logo sur le hayon, sont peints en Brun Cuivré.
Le Brun Cuivré est aussi présent à bord, sur les panneaux des portes à l’avant, le contour des aérateurs, le contour de la navigation et les surpiqûres des sièges. Ces derniers affichent le nouveau logo Dacia. Les seuils de porte avant et les tapis de sol en caoutchouc reprennent le motif topographique.
Mais la Spring Extreme, ce n’est pas juste du look. Cette finition inaugure un nouveau moteur électrique pour la citadine low-cost ! Dacia n’a donc pas attendu le gros restylage prévu en 2024 pour améliorer la Spring.
Le moteur de l’Extreme a une puissance de 48 kW, soit 65 ch. La version de base conserve le bloc de 33 kW, soit 45 ch. La nouvelle motorisation est associée à un nouveau réducteur spécifique démultipliant le couple transmis aux roues. Logiquement, accélérations et reprises seront améliorées.
Pas de changement en revanche pour la batterie. L’Extreme a une autonomie de 220 km selon le cycle mixte WLTP. Dacia indique que les données remontées via les services connectés font état d’un kilométrage moyen de 31 km pour les conducteurs de la Spring. D’ailleurs, si elle est souvent achetée comme deuxième voiture du foyer, la Spring est le moyen de transport principal en semaine pour 9 foyers sur 10 qui ont plusieurs véhicules.
La Spring Extreme sera disponible à la commande en France à partir du 17 janvier. Son prix est déjà connu : 22.300 €, soit une hausse de 200 € par rapport à l’Expression de 45 ch.
Le modèle de base reste l’Essential à 20.800 €, avec en série la clim manuelle, quatre vitres électriques, la radio, l’allumage auto des feux, six airbags ou encore le freinage d’urgence autonome.
L’Extreme, en plus de sa personnalisation inédite, gagne la navigation sur écran tactile 7 pouces, les rétros électriques, les radars de recul et la caméra de recul.
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- abgech
- Messages : 66
Date d'inscription : 27/03/2022
Localisation : Genève / Suisse
Même si je voulais changer de Spring, cette nouvelle version n'aurait aucun intérêt pour moi. Je roule déjà quasiment en permanence avec un moteur bridé (mode ECO) et cela convient parfaitement à mon utilisation péri-urbaine et ville.
Donc je ne vois pas l'avantage d'avoir un moteur plus puissant. Mais, en revanche, j'en vois le désavantage : consommer plus d'électricité.
Je suis très satisfait de rouler pour l'équivalent de 1,54 € d'électricité photovoltaïque* aux 100 km.
* Prix de revient d'un kWh de mon installation : 0,14 €.
Donc je ne vois pas l'avantage d'avoir un moteur plus puissant. Mais, en revanche, j'en vois le désavantage : consommer plus d'électricité.
Je suis très satisfait de rouler pour l'équivalent de 1,54 € d'électricité photovoltaïque* aux 100 km.
* Prix de revient d'un kWh de mon installation : 0,14 €.
- casa47
- Messages : 253
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 73
Localisation : Dax Landes (40)
Salut John, oui j'avais lu sur l'Argus la nouvelle de ce moteur plus puissant, mais seulement sur la version haut de gamme ...
Faudra voir l'autonomie par rapport à la version 44CV !
Par rapport à la mienne c'est un supplément de 3400 euros qu'il faudrait débourser . Pas sur qu'il n'y ai pas mieux chez les Chinois (autres marques)
Faudra voir l'autonomie par rapport à la version 44CV !
Par rapport à la mienne c'est un supplément de 3400 euros qu'il faudrait débourser . Pas sur qu'il n'y ai pas mieux chez les Chinois (autres marques)
Oui oui, c'est bien indiqué la version Extrême...
Ce post est à titre informatif, rien d'autres.
La puissance de la batterie ne changera pas, donc forcément, l'autonomie sera moindre...
C'est certain que dans mon cas et mon utilisation, la Confort sera très bien.
Ce post est à titre informatif, rien d'autres.
La puissance de la batterie ne changera pas, donc forcément, l'autonomie sera moindre...
C'est certain que dans mon cas et mon utilisation, la Confort sera très bien.
- JoLeDalton
- Messages : 235
Date d'inscription : 26/11/2022
J'ai modifié ton post pour mettre la vidéo.
Finalement, c'est le même moteur, juste une modification dans le variateur pour avoir un peu plus de puissance et perdre 10km d'autonomie WLTP => 220km.
Finalement, c'est le même moteur, juste une modification dans le variateur pour avoir un peu plus de puissance et perdre 10km d'autonomie WLTP => 220km.
- JoLeDalton
- Messages : 235
Date d'inscription : 26/11/2022
Merci.
Oui effectivement juste une bidouille avec le variateur et un autocollant en plus sur les portes avant style Duster. La couleur c’est un choix. Mon Expression est beaucoup plus sobre avec les retro gris chit
Oui effectivement juste une bidouille avec le variateur et un autocollant en plus sur les portes avant style Duster. La couleur c’est un choix. Mon Expression est beaucoup plus sobre avec les retro gris chit
- galettan
- Messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2022
En gros c'est un moyen de marger un peu plus sur la expression en disant que pour 1500€, en plus de l'équipement, on a 20 chevaux en plus.
Pareil de mon côté, j'ai calculé, je suis à 15.500 € immatriculation comprise sur la expression, la nouvelle sort à 17.800 immat comprise.
Pour 1.300 euros, pour 20 chevaux... Je dis pas, j'aurais probablement été très content de les avoir, mais ça me manquera pas.
Surtout que si on veut une puissance plus importante que les 45cv de base, à 17800 euros, il y a des concurrentes en occasion récentes.
Pareil de mon côté, j'ai calculé, je suis à 15.500 € immatriculation comprise sur la expression, la nouvelle sort à 17.800 immat comprise.
Pour 1.300 euros, pour 20 chevaux... Je dis pas, j'aurais probablement été très content de les avoir, mais ça me manquera pas.
Surtout que si on veut une puissance plus importante que les 45cv de base, à 17800 euros, il y a des concurrentes en occasion récentes.
N'ayant toujours pas reçu la Spring, malgré un essai concluant lors de ma commande, je ne suis pas certain que je voudrai les 20CV supplémentaire.
J'ai trouvé que 45cv comparé à la 106 1.4D de 60cv la différence était plutôt maigre, la Spring a plus de pêche au démarrage et prend suffisamment de vitesse pour être confortable... Avec la 106, j'aurai poussé les rapports pour avoir un résultat similaire.
Donc on verra quand je la recevrai..... un jour.... "Optimiste activé"
J'ai trouvé que 45cv comparé à la 106 1.4D de 60cv la différence était plutôt maigre, la Spring a plus de pêche au démarrage et prend suffisamment de vitesse pour être confortable... Avec la 106, j'aurai poussé les rapports pour avoir un résultat similaire.
Donc on verra quand je la recevrai..... un jour.... "Optimiste activé"
- galettan
- Messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2022
Surtout qu'il me semble que la valeur de couple reste identique, donc intérêt assez limité.
Quoiqu'il en soit, vu les boudins montés dessus, ils peuvent pas l'augmenter significativement.
Elle aurait pris un peu moins de roulis, ça pourrait s'entendre.
En 45cv je trouve qu'on a un bon équilibre, les suspensions sont confortables, on se laisse pas trop embarquer, la voiture accélère correctement, bref, ils ont répondu à un problème qui n'en n'était pas un pour moi.
Pour avoir conduit la Kwid en 68ch essence, qui fait pas loin de 200 kgs de moins, on a pas été choqué par les perfs de la spring.
Quoiqu'il en soit, vu les boudins montés dessus, ils peuvent pas l'augmenter significativement.
Elle aurait pris un peu moins de roulis, ça pourrait s'entendre.
En 45cv je trouve qu'on a un bon équilibre, les suspensions sont confortables, on se laisse pas trop embarquer, la voiture accélère correctement, bref, ils ont répondu à un problème qui n'en n'était pas un pour moi.
Pour avoir conduit la Kwid en 68ch essence, qui fait pas loin de 200 kgs de moins, on a pas été choqué par les perfs de la spring.
Oui c'est tout a fait ça !
C'est pour cela que comparer la puissance d'une électrique et d'une thermique me semble finalement pas comparable !
On m'aurait dit que la Spring faisait 60cv, bah cela ne m'aurait pas choqué...
Donc la finalité, comme j'imagine beaucoup d'entre nous ! lol.... on s'en fou... on est ontent de la Spring 45cv.
C'est pour cela que comparer la puissance d'une électrique et d'une thermique me semble finalement pas comparable !
On m'aurait dit que la Spring faisait 60cv, bah cela ne m'aurait pas choqué...
Donc la finalité, comme j'imagine beaucoup d'entre nous ! lol.... on s'en fou... on est ontent de la Spring 45cv.
- galettan
- Messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2022
En fait, je trouve que tu n'as pas besoin de puissance en ville, vu que tout est dispo de suite, là où une thermique aura besoin de beaucoup de puissance perdue dans la démultiplication de la boîte.
Par contre, en mode routière, les élec ont tendance à assez vites s'essoufler je trouve. A 120 en DS3, j'avais l'impression que le moteur était au bout du bout. Du coup je comprends un peu mieux que tesla et consorts sortent des puissances "de ouf", qui doivent permettre de gommer cet effet, surtout sur des routières (outre les problèmes de poids, on a déjà vu des thermiques très correctes de moins de 200ch pour 2T).
Bref, je pense qu'on aura forcément un effet sur le marché de l'occase ou des gens pourront nous dire "Ya une 65cv pas bcp plus chère", mais je pense pas que ça fasse perdre de la valeur outre mesure.
Par contre, en mode routière, les élec ont tendance à assez vites s'essoufler je trouve. A 120 en DS3, j'avais l'impression que le moteur était au bout du bout. Du coup je comprends un peu mieux que tesla et consorts sortent des puissances "de ouf", qui doivent permettre de gommer cet effet, surtout sur des routières (outre les problèmes de poids, on a déjà vu des thermiques très correctes de moins de 200ch pour 2T).
Bref, je pense qu'on aura forcément un effet sur le marché de l'occase ou des gens pourront nous dire "Ya une 65cv pas bcp plus chère", mais je pense pas que ça fasse perdre de la valeur outre mesure.
Étonnamment, l'utilisation que je vais avoir avec la Spring n'est pas du tout de la ville, car je ne fait que des routes de campagne et ma région est toujours limité à 80 !
Je ne suis pas un gros rouleur, donc pour un usage quotidien, même le week-end ou aller voir ma fille à 75km de chez moi.... elle sera parfaite.
Toutefois, si un jour, j'ai besoin de prendre la route... Je prendrai ma Classe E qui consomme mais c'est une routière, très confortable et pas l’épée Damoclès sur la tête...
Je ne suis pas un gros rouleur, donc pour un usage quotidien, même le week-end ou aller voir ma fille à 75km de chez moi.... elle sera parfaite.
Toutefois, si un jour, j'ai besoin de prendre la route... Je prendrai ma Classe E qui consomme mais c'est une routière, très confortable et pas l’épée Damoclès sur la tête...
- galettan
- Messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2022
Oui nous c'est un peu pareil, un peu de ville mais surtout les week-end et sur une petite partie du trajet, donc ça ira, peu de bouchons.
On prendra la spring pour faire le max de trajets possibles, et la yaris si la spring est indispo (en charge ou déjà prise par l'autre du couple), ou pour les trajets plus longs.
Et la spring servira pour trimbaler les trucs salissants aussi, j'hésites même à démonter la banquette arrière en vrai !
On prendra la spring pour faire le max de trajets possibles, et la yaris si la spring est indispo (en charge ou déjà prise par l'autre du couple), ou pour les trajets plus longs.
Et la spring servira pour trimbaler les trucs salissants aussi, j'hésites même à démonter la banquette arrière en vrai !
Dans mon cas, le transport de matériel ou tout autre est plus simple.... J'ai une remorque et ma classe E a un attelage donc je n'ai aucun soucis là dessus.
Mais il n'est pas impossible que je baisse les sièges arrière quand je vais faire les courses mensuel.
Mais il n'est pas impossible que je baisse les sièges arrière quand je vais faire les courses mensuel.
- JoLeDalton
- Messages : 235
Date d'inscription : 26/11/2022
Rooooo ce n’est pas une poubelle la Spring. Moi au contraire je la bichonnerai quand je l’aurai. C’est ma première voiture électrique et première voiture neuve. J’ai toujours acheté des occasions et thermiques jusqu’à la Spring. Donc hors de question de la salir, de manger ou fumer dedans
- galettan
- Messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2022
JoLeDalton a écrit:Rooooo ce n’est pas une poubelle la Spring. Moi au contraire je la bichonnerai quand je l’aurai. C’est ma première voiture électrique et première voiture neuve. J’ai toujours acheté des occasions et thermiques jusqu’à la Spring. Donc hors de question de la salir, de manger ou fumer dedans
Hehe, je vais pas faire des chantiers avec non plus !
Dès qu'il y a du bordel lourd à trimballer j'ai la remorque de mon père.
Je parlais surtout de tout ce qui peut-être encombrants / cartons, tout venant. Des trucs suffisamment encombrants pour demander de la place, et suffisamment légers pour ne pas avoir à aller chercher la remorque.
C'est pas une poubelle, mais ça se prête plus à cette utilisation qu'une voiture moins "rustique". En plus, aller à 7kms à la décharge, autant le faire en élec qu'à l'essence.
Joe, je suis exactement dans le même cas que toi.... 1ère voiture neuve et c'est une Spring !
Eh non galettan, ce n'est pas un utilitaire... mais dans la vie de tout les jours, elle sera parfaite pour moi.
Eh non galettan, ce n'est pas un utilitaire... mais dans la vie de tout les jours, elle sera parfaite pour moi.
- JoLeDalton
- Messages : 235
Date d'inscription : 26/11/2022
Pareil pour moi. Je fais de la Spring ma voiture principale et pour tous les jours en remplacement d’une vieux C4 Picasso diesel de 2008. Ma femme a toujours son vieux Seat Ibiza de 2002 au cas ou on doit partir loin en vacances mais j’ai le Combo CCS sur la Spring prévu justement pour palier la faible autonomie de la Spring et donc une recharge rapide si besoin. Mais si la Spring nous convient, nous pourrions bien prendre la version restylée de 2024 en plus pour ma femme. Je garderai ma version 2023 pour moi bien entendu, et ma femme aurait sa version 2024.
- galettan
- Messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2022
Oh non ce n'est pas un utilitaire, on est d'accord.
On compte bien en prendre soin et l'entretenir.
Comme dit, je vais pas trimballer des férailles et des gravas dedans. On a toujours des trucs poussiéreux à trimballer, et clairement le TEP / plastiques durs de la spring se prêtent plus facilement au nettoyage que la microfibre / plastiques fragiles de la yaris.
Et on met toujours des protections.
Je verrai si j'arrive à me faire offrir le bac de coffre ou geste commercial dont le vendeur m'avait parlé (qui recouvre le dossier de la banquette arrière en compensation du retard (j'y crois pas mais je tenterai quand même).
On compte bien en prendre soin et l'entretenir.
Comme dit, je vais pas trimballer des férailles et des gravas dedans. On a toujours des trucs poussiéreux à trimballer, et clairement le TEP / plastiques durs de la spring se prêtent plus facilement au nettoyage que la microfibre / plastiques fragiles de la yaris.
Et on met toujours des protections.
Je verrai si j'arrive à me faire offrir le bac de coffre ou geste commercial dont le vendeur m'avait parlé (qui recouvre le dossier de la banquette arrière en compensation du retard (j'y crois pas mais je tenterai quand même).
- casa47
- Messages : 253
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 73
Localisation : Dax Landes (40)
Salut à tous , pour ce qui est de la valeur ... ma concession me téléphone tous les 15 jours pours savoir si je suis vendeur, car ils ont des clients en demandes ! beaucoup plus cher que le prix payé.
galettan parle d'immatriculation comprise plus haut ds ce post ?? partout les électriques c'est gratuit !!!
galettan parle d'immatriculation comprise plus haut ds ce post ?? partout les électriques c'est gratuit !!!
- galettan
- Messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2022
casa47 a écrit:Salut à tous , pour ce qui est de la valeur ... ma concession me téléphone tous les 15 jours pours savoir si je suis vendeur, car ils ont des clients en demandes ! beaucoup plus cher que le prix payé.
galettan parle d'immatriculation comprise plus haut ds ce post ?? partout les électriques c'est gratuit !!!
Oui, je parles des frais d'immatriculation (les 13 balles de taxes + acheminement de la cg) + 15 balles de plaques, + 120 de pack à la "con" avec le triangle et les conneries du genre (le mien comprend le pack "autosphere" avec un gant racloir, une trousse de 1ers secours, un etilomètre elec, triangle, 2 gilets, un marteau brise vitre, et 2 / 3 autres trucs), bref la ligne à 175 balles qui permet à la concess de grappiller quelques points de marge, et que j'ai pas retiré.
J'ai retiré le waxoil, le gravage, le bac de coffre et le cable T2/T2 qu'il avait prévu de base. N'ayant pas besoin d'un véhicule gravé, ni du bac de coffre, et ayant déjà un T2/T2 d'un précédent véhicule.
- JoLeDalton
- Messages : 235
Date d'inscription : 26/11/2022
Tu as de la chance. C’est moi qui relance mon commercial. En un peu de 2 mois et demi d’attente aucun suivi. C’est toujours moi qui les contacte. J’ai envoyé 2 mails de suivi mais aucune initiative de leur part.
Et t’inquiète pas, si tu annules ta commande ils ont 50 autres clients potentiels derrière prêts à prendre ta place
Et t’inquiète pas, si tu annules ta commande ils ont 50 autres clients potentiels derrière prêts à prendre ta place
- galettan
- Messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2022
J'ai pas de nouvelles de mon commercial perso, je cherche pas à en avoir.
Je l'appellerai à l'approche de la date de livraison du bon de commande voir s'il a des nouvelles.
Sur l'app ca s'est avancé d'aillerus avec un créneau assez court (15/02-23/02). Je ne sais pas quelle valeur y accorder. ça va m'embêter avec la loi montagne limite si c'est le cas !
Je l'appellerai à l'approche de la date de livraison du bon de commande voir s'il a des nouvelles.
Sur l'app ca s'est avancé d'aillerus avec un créneau assez court (15/02-23/02). Je ne sais pas quelle valeur y accorder. ça va m'embêter avec la loi montagne limite si c'est le cas !
- JoLeDalton
- Messages : 235
Date d'inscription : 26/11/2022
Un conseil : c’est le suivi Dacia qui est plus sincère dans les délais de livraison et n’écoute pas du tout ton commercial, c’est un menteur, il est dans le dénie total. La date de livraison mentionnée sur ton bon de commande est juste une pure absurdité et n’a aucune valeur réelle de date de livraison.
2 dates de livraisons différentes pour 2 commandes d’1 Spring chacune et délais de livraison non respectés. Par 2 fois j’ai alerté mon commercial que les dates de livraison parlaient d’un délai à Mars 2023 et par 2 fois mon commercial m’a dit de ne pas me fier au suivi et que je j’aurai la Spring bien avant. Et aujourd’hui le commercial admet que je ne l’aurai effectivement pas avant début Mars 2023…
2 dates de livraisons différentes pour 2 commandes d’1 Spring chacune et délais de livraison non respectés. Par 2 fois j’ai alerté mon commercial que les dates de livraison parlaient d’un délai à Mars 2023 et par 2 fois mon commercial m’a dit de ne pas me fier au suivi et que je j’aurai la Spring bien avant. Et aujourd’hui le commercial admet que je ne l’aurai effectivement pas avant début Mars 2023…
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