Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

recharge Dacia Spring

+5
casa47
PifPafPouf
abgech
gafyroots
Tchouk13
9 participants
Aller en bas
gafyroots
gafyroots
Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2022

recharge Dacia Spring Empty recharge Dacia Spring

Dim 24 Avr - 10:40

Bonjour,



J'ai commandé une Dacia spring confort. Je m'interroge donc pour la recharge. Je n'ai pas voulu encaisser le surcoût de 2100€ pour la recharge rapide, car je sais d'expérience que les accus n'aime pas ce type de recharge et que le tarif est parfois prohibitif sur ces bornes... L'utilisation sera petits trajets principalement 30/40 kms A/R mais lors des congés pourquoi pas petites escapades en VE.



Donc justement, j'aimerais savoir si je fais un itinéraire touristique, est ce que je pourrais la faire charger en camping avec le câble d'origine sur les bornes elec des emplacements ? J'ai lu qu'un membre s'était conçu un chargeur, est ce indispensable ? Ou seulement pour accélérer la charge ?

D'autre part sur les bornes en T2 quelle serait le badge le plus universel et le moins onéreux en terme de coût au kW ? Je vais prendre un câble T2 mono 32A sur Aliex...car j'ai trouvé le montant chez Dacia plutôt corsé pour un bête câble...avez vous des retours des câbles direct Chine ? amha ce sont les mêmes...



Enfin, prochainement je vais installer 3,2kw en panneau solaire en autoconsommation sur le toit de mon habitation, y a t-il quelque-chose à faire de particulier pour la recharge de nos VE ?



Merci de vos retours et suggestions. Je suis débutant et j'ai juste les bases en elec, ça remonte au collège !

Hâte de recevoir la Spring (pas avant octobre!) pour enfin rouler ecologicoeconomique!
John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Dim 24 Avr - 11:41
Je ne connais pas spécialement le panneau solaire car dans ma région, à coté de Nancy dans le nord-est, c'est moins rentable que dans le sud de la France.


J'ai vu un produit qui peut s'avérer intéressant et ultra facile à monter.


Maintenant, il faut regarder les caractéristiques.





Le lien vers le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gafyroots
gafyroots
Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2022

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Dim 24 Avr - 11:49
Salut,
Beaucoup beaucoup trop cher...
400w c'est grosso modo 150€
La simplicité se paie très très cher!

Mieux vaut faire un vraie installation avec le max sans démarches càd 3kw.
John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Dim 24 Avr - 11:56
Ok mais a quel prix ?
gafyroots
gafyroots
Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2022

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Dim 24 Avr - 12:54
Environ 2500€ pour 3,2kw avec structure métallique à fixer sur le toit.

John aime ce message

John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Dim 24 Avr - 13:03
Ah oui c'est correct...

Tu peux faire un sujet complet stp ?

Peut être que d'autres membres seront intéressés !
gafyroots
gafyroots
Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2022

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Dim 24 Avr - 22:06
Déjà je ne sais même pas si 3,2kw seront suffisants pour recharger la Spring?? Je montes ces panneaux car je penses que le tarif de l'électricité va augmenter et je cherche une certaine autonomie... même si je ne réussis pas à couvrir entièrement la charge de la Spring, ça permettra d'alléger la facture edf.
casa47
casa47
Messages : 253
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 73
Localisation : Dax Landes (40)

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Dim 24 Avr - 23:09
Bsr à tous, il est intéressant de faire un calcul ...

2500 euros c'est en gros le coût entre 110 et 120.000 kms de recharge suivant le tarif HC/HP , pour une Spring conduite normalement.

A moins d'une explosion du prix du KW/h, je vois pas l'intérêt, à la vue des contraintes d'instal. et du moment de la recharge.

En plus 3,2kw (14A) c'est quand il fait jour et (très) beau soleil ... et la nuit tu la recharges comment ?? Si tu ajoutes les batteries et l'onduleur, tu es bien loin de tes 2500 , non ??

Mais ce n'est que mon avis et j'ai aussi une Zoé 52kw, toutes les 2 rechargées la nuit pendant que je fais dodo ... et de temps en temps gratuitement chez LIDL ou Leclerc ou Renault ou IKEA  ou ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  pour combien de temps encore ???? Mystère ! Mais en attendant faut pas se priver.

Richard70 aime ce message

PifPafPouf
PifPafPouf
Messages : 53
Date d'inscription : 27/03/2022

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Lun 25 Avr - 11:53
Par expérience, ne vous lancez pas dans la recharge par panneaux photovoltaïques si vous voulez faire des économies. Ce n'est absolument pas rentable.
Par contre, l'expérience est intéressante, c'est un peu comme une drogue, une fois qu'on y a gouté, on a tendance à faire évoluer sans cesse son installation. C'est magique cette production d'électricité Very Happy
abgech
abgech
Messages : 66
Date d'inscription : 27/03/2022
Localisation : Genève / Suisse

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Lun 25 Avr - 14:29
Je fais un copié-collé de deux de mes post que j'ai fait sous la présentation de François (gafyroots). Ils me semblent plus à leur place ici.

Le premier :


abgech a écrit:Bonjour,

J'ai, depuis 8 ans, 30 m² de panneaux photovoltaïques (PV), j'en suis très satisfait. J'en auto-consomme une partie, l'excédent de production est revendu.
 
Je tiens des statistiques très précises, en moyenne annuelle (pour les années 2014-2021), j'ai produit 8166 kWh, alors que ma consommation totale est de 4743 kWh*, j'auto-consomme (recharge de la Spring non comprise, je l'ai reçue fin 2021) 1320 kWh (27% de ma consommation), en majorité durant les périodes de tarif élevé (jour).
Je n'ai pas pris des PV chinois bas de gamme, au contraire, c'est des Sunpower à l'époque les plus efficaces du marché (Sunpower a été racheté par Total), 30 % plus chers à l'achat, mais 30 % de rendement en plus et, garanti, sur facture, rendement de 95 % du rendement initial à 25 ans d'âge. C'est plus cher au départ, mais très rapidement on s'y retrouve. J'ai atteint le demi-retour sur investissement en 7 ans et 6 mois. Avec le renchérissement de  l'électricité, je pense que mes PV seront totalement amorti en moins de 15 ans, ce qui me laisse, compte tenu de la garantie, au strict minimum,  10 ans de profits purs.

Lors de l'achat de la Spring, il y avait une promotion de wall-box pour 250 €, j'ai souscris à cette promotion, et j'ai installé la wall-box (j'en ai la compétence). Je peux recharger la Spring en 4-5 h. avec une puissance de l'ordre de 6 kW.
Je veux recharger la Spring uniquement avec ma production, cette puissance de recharge est trop élevée pour mes PV (puissance de crête 6,7 kW). J'ai acheté un câble (pour  210 €) permettant de charger à partir d'une prise standard et sous une puissance modulable de 1,5 kW à 3,8 kW, lors de la recharge, je module la puissance en fonction de la production réelle de mes PV.
Je compte que le kWh de ma production me coûte le prix auquel j'aurais pu le vendre si je ne l'avais pas consommé, soit 0,14 €/kWh. Avec l'usage que je fait de la Spring, je consomme pour 1,5 € d'électricité aux 100 km, à comparer à ce que me coûterait une thermique me rendant les mêmes services, de 10 à 12 €.


ATTENTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Il y a beaucoup d'arnaqueurs dans le domaines des PV. Je vous conseille de demander plusieurs offres et de bien vous renseigner, prendre contact avec votre fournisseur d'électricité, voir des installations dont les propriétaires sont contents. Vous ne serez jamais assez prudent.

---

* Je suis très électrifié : chauffage par pompe à chaleur en géothermie (dans un climat pas toujours clément), cuisson des aliments, eau chaude, lave-vaisselle, lave-linge, frigos, congélo, radio, TV, 3 ordis (dont un 24/24 et 7/7), etc.

À cela, gafyroots a réagi :


gafyroots a écrit:Merci pour le retour, mais je ne comprends pas, si l'on optimise bien (recharge uniquement par temps bien ensoleillée) surtout avec 30m2 de panneaux, la recharge de la Spring devrait coûter zéro ! Vous êtes dans quelle région ?


Ma réponse :


abgech a écrit:Pour ma région, en Suisse, à 15 km du centre ville de Genève.

La recharge ne coûte zéro qu'en apparence.
Si je ne recharge pas, je revends l'excédent de production pour 0,14 €/kWh*, lors de la recharge je ne peux pas vendre les kWh utilisés et j'ai un manque à gagner. La recharge me revient donc à 0,14 € /kWh, comme la Spring consomme, en moyenne, depuis que je l'ai, 11 kWh/100 km, les 100 km parcourus me coûtent 1,54 €.

Il y a une autre façon de faire le calcul, c'est de calculer l'amortissement de l'investissement sur la durée de vie des PV (dans mon cas, 25 ans garantis, sans doute bien plus, je connais des PV qui fonctionnent encore de façon satisfaisante après 37 ans), sans oublier les intérêts du capital investi (décroissants au fur et à mesure de l'amortissement). Dans mon cas, c'est également de l'ordre de  0,14 € (en fait l'entreprise électrique rachète au prix coûtant).

C'est de toute façon moins cher que d'utiliser de l'électricité du fournisseur, 0,19 €/kWh en bas tarif (nuit et week-end), 0,25 €/kWh en plein tarif. À Genève, nous ne  payons pas d'abonnement, tout est inclus dans le prix au kWh. Pour la France, où, sauf erreur de ma part, il faut payer un abonnement, ne pas oublier de le répercuter sur le prix du kWh.

---
* Je mets les prix en  €, de toute façon, avec la chute du cours de l'€ (plus précisément la hausse du franc suisse),  c'est pratiquement la même chose.
John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Lun 25 Avr - 18:14
Donc si je comprends bien,  vu que je compte recharger la Spring uniquement en heures creuses :


Tarif EDF a écrit:Prix unitaire du kWh
Heures creuses = 0,1470 €

Certes en France on a un abonnement, mais avec ou sans panneau solaire, on paie l'abonnement. Et avec ou sans voiture électrique l'abonnement ne change pas, donc je me fie uniquement au prix du KWh en heures creuses à 0,1470 € soit 1,617€ pour 11KW au 100km.



Sachant qu'a l'heure actuelle, je paie 15,20€ au 100km pour ma Mercedes Classe E, oui elle consomme. Donc 1.90€/L de Gasoil et elle consomme 8L au 100 quand je l'utilise au quotidien, des petits trajet.
Je conserverai la Mercedes uniquement pour les plus long trajet et utilisation de la remorque... Elle roulera beaucoup moins mais j'aime bien avoir un certain confort quand je vais voir ma fille qui habite à une centaine de kilomètres.

alec68 aime ce message

gafyroots
gafyroots
Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2022

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Mer 27 Avr - 18:41
Intéressant ces retours...
Moi je ne peux m'empêcher de penser que le tarif de l'électricité va exploser dans les prochaines années. Je ne sais même pas si l'on pourra couvrir techniquement la demande électrique qui va s'accroître, d'où l'intérêt de s'équiper en photovoltaïque pour ne serait ce que palier une part de la consommation.
PifPafPouf
PifPafPouf
Messages : 53
Date d'inscription : 27/03/2022

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Mer 27 Avr - 19:20
gafyroots a écrit:Intéressant ces retours...
Moi je ne peux m'empêcher de penser que le tarif de l'électricité va exploser dans les prochaines années. Je ne sais même pas si l'on pourra couvrir techniquement la demande électrique qui va s'accroître,

C'est une évidence. Le fameux "bouclier" de l'Etat cache les vrais prix. Ceux-ci vont brutalement apparaitre quand le bouclier disparaitra.
Pour le moment, profitons-en, tout le monde paie une part de l'électricité qui va dans nos Springs via ses impôts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

gafyroots a écrit:
d'où l'intérêt de s'équiper en photovoltaïque pour ne serait ce que palier une part de la consommation.

Pourquoi le faire dès maintenant? Le tarif de l'électricité pourrait doubler que cela ne serait toujours pas rentable.
L'intérêt du photovoltaïque ce n'est pas de pallier la hausse des tarifs, c'est de pallier les éventuels délestages (qui ne manqueront pas d'arriver).
John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Mer 27 Avr - 19:24
Oui, cela augmentera mais en ce moment, des centrales nucléaires sont à l'arrêt pour maintenances et pas qu'une ! De plus d'autres centrales nouvelle génération remplaceront de vieilles centrale... Certes, cela va prendre du temps.

En France, on a beaucoup de chance, car en général, on est auto-suffisant contrairement à nos voisins allemand qui ont, selon moi, fait l'erreur d'abandonner l'énergie nucléaire... Maintenant, ils le paient très cher, ils importent beaucoup d'électricités... 

S'il y a de plus en plus de voitures électrique, il y aura par conséquent une surconsommation d'électricité, c'est logique... Donc l’énergie verte, panneau solaire, éolienne, c'est très bien... Mais pas suffisant.

Mais il faut aussi penser que "peut-être", il y aura de nouvelles énergie ou peut-être de nouvelles générations de voiture électrique moins énergivore.

En attendant, si vous avez la possibilité d'utiliser l’énergie solaire chez vous, pourquoi pas, vous avez aussi raison. C'est juste dommage que ce soit trop cher, si les fabricants pouvaient rendre l'énergie solaire plus accessible, plus de gens opteraient probablement pour cette solution, même si elle est partielle.

On est dans un monde qui ne pense pas forcément à la planète mais plutôt à la rentrée d'argent... Si les mentalités ne changent pas, on est pas dans la merde !

Personnellement, je n'ai pas les moyens pour installer des panneaux solaires et même si la région le permet, ce n'est pas toujours ensoleillé pour une rentabilité optimale.


Pour en finir, chacun voit midi à sa porte.
gafyroots
gafyroots
Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2022

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Mer 27 Avr - 19:53
Oui le photovoltaïque je le vois comme un moyen d'avoir toujours un peu d'énergie en cas de réduction voir coupures du réseau EDF.
On est déjà dans la merde John, car les mentalités sont et seront toujours les mêmes ! Recherche du profit par un petit nombre au détriment de tous et de la planète. Je ne crois plus au réveil, les esprits sont sclérosés!

alec68 aime ce message

abgech
abgech
Messages : 66
Date d'inscription : 27/03/2022
Localisation : Genève / Suisse

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Dim 1 Mai - 11:49
PifPafPouf a écrit:Par expérience, ne vous lancez pas dans la recharge par panneaux photovoltaïques si vous voulez faire des économies. Ce n'est absolument pas rentable.

Je ne partage absolument pas votre avis.

Comme je le dis plus haut, j'ai une expérience de plus de 8 ans avec des panneaux photovoltaïques (PV). Durant 8 années complètes, j'ai fait des statistiques détaillées, consommation, production, etc.
L'installation était faite le 15 octobre 2013, par la vente de l'excédent de production et l'autoconsommation, j'ai atteint la moitié du retour sur investissement le 5 novembre 2020, soit en sept ans, le retour complet devrait donc être après 14 ans, mais avec l'augmentation du coût de l'électricité, cela sera sans doute bien moindre. Les PV ont une durée de vie de 30-35 ans (les miens sont garantis 25 ans avec un rendement de 95 % de la valeur nominale) cela fait donc, au minimum, 15 ans de profits purs, il n'y a pratiquement aucun frais d'entretien (peut-être le remplacement de l'onduleur après une quinzaine d'années, mais ce n'est pas la mer à boire).

J'ai également calculé de taux de rendement interne de l'installation (TRI), il est de l'ordre de 2 %, à l'heure des taux négatifs, ce n'est pas si mal. Et si l'inflation repart, ce qui semble être le cas, le prix de l'électricité va monter et le TRI suivra l'évolution de ce prix.

Actuellement, le prix des PV de même qualité et rendement que les miens est, à la louche, les 2/3 de ce que j'ai payé, donc encore plus rentable que pour moi.

Le problème, c'est qu'il manque une vraie politique d'incitation de la part des gouvernements (aussi bien en France qu'en Suisse). Actuellement, ce sont les utilisateurs qui doivent faire les investissements nécessaires et tout le monde ne peut pas le faire. Si les gouvernements voulait activement mener une politique de conversion (plutôt que de faire des phrases) on pourrait envisager, pour les personnes n'ayant pas les ressources nécessaires, des prêts à taux zéro, prêts remboursés par les économies réalisée sur le prix de l'électricité. Mais, bon, il faudrait que l'imagination soit au pouvoir.

----

le bilan écologique des PV est tout aussi favorable, en deux ans et demi, mes PV ont produit toute l'énergie utilisé pour les fabriquer et les recycler en fin de vie. Le bilan énergétique est donc une production nette d'énergie durant, en moyenne, 27 ans et demi.

Sur le plan de la mobilité électrique, bilan encore plus favorable.
Ma Spring consomme, selon l'ordinateur de bord, 11 kWh / 100 km.
Un véhicule thermique rendant les mêmes services que la Spring, consomme 5 l / 100 km. Un litre d'hydrocarbure contient, grosso-modo, 10 kWh d'énergie potentielle. Pour parcourir 100 km avec une voiture thermique, on consomme dont 50 kWh d'énergie, soit 4,5 fois plus qu'avec un véhicule électrique.

Cela est du au fait qu'un mauvais moteur électrique a un rendement de 95 % et qu'un bon moteur thermique de 30 %. Ajoutez en plus que l'électrique n'a pas besoin de boîte à vitesses. Et sur des véhicule plus coûteux que la Spring on se passe également de différentiel en mettant un moteur électrique sur chaque roue, la vitesse de rotation étant réglée par électronique. Tout ces dispositifs mécaniques sont très gourmand en énergie (une grande partie de l'énergie d'un moteur à explosion est utiliée pour inverser la course du piston en fin d'un temps).

Sur le plan écologique, on serait encore largement gagnant si tous le parc des véhicules était converti à l'électrique, électricité produite par des centrales thermiques aux hydrocarbures (au minimum, 4 fois moins de consommation totale d'hydrocarbure pour la mobilité et donc 4 fois moins de CO² produit. Mais c'est, évidemment, encore mieux si l'électricité est produite à partir de sources renouvelable (et le soleil en est une, au moins pour les 2-3 prochains milliards d'années  Very Happy  )
Tchouk13
Tchouk13
Messages : 135
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 56

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Dim 1 Mai - 12:05
Bon je vous ai tous lu et abgech tu donnes des bons arguments pour les PV et tu expliques bien l'intérêt à moyen terme d'en avoir.
Perso je reste sur le fait que aux 100 km avec charge sur prise 32A dédiée cela me coûte 2€ au lieu des 8€ avec la clio 3 thermique et des 12€ avec la 3008 thermique ( les deux étant des diesel).
Pourquoi pas des PV quand le prix de l'élec va "exploser" ( quand? de combien? où? ...), je suis dans le sud près d’Aix-en-Provence et j'ai une maison individuelle exposée plein sud_est sauf que je ne veux pas des PV visibles sur ma toiture mais à voir selon les coûts à venir ....
gafyroots
gafyroots
Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2022

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Lun 2 Mai - 9:06
Complètement d'accord avec abgech, l'argumentation est inplacable! Je penses exactement la même chose...

Là j'attends le retour de ma communauté d'agglo, pour passer commende de mon kit solaire, d'ailleurs si certains qui passent par là connaissent des sites avec des bons prix on peut échanger en MP. Je m'aperçois que le kit d'armature pour la toiture coûte plutôt cher...environ 1/3 des panneaux alors qu'il n'y a aucune technologie, juste un assemblage de morceaux de métal...
abgech
abgech
Messages : 66
Date d'inscription : 27/03/2022
Localisation : Genève / Suisse

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Lun 2 Mai - 11:56
gafyroots a écrit:Complètement d'accord avec abgech, l'argumentation est inplacable! Je penses exactement la même chose...

Je vous remercie de votre appréciation.

Mais il faut ajouter une nuance, tout ce que je raconte est valable en Suisse, plus précisément dans le canton de Genève*, mais je pense que, grosso-modo, la situation est plus ou moins la même en France.

* La production-vente-achat d'électricité n'est pas du domaine fédéral, dans le canton de Genève, c'est cantonal, dans d'autres communal, voire privé. Mais, dans la plupart des cas, c'est l'affaire d'entreprises dont la majorité des actions est incessibles et en mains des pouvoirs publics, ce que l'on appelle en Suisse des "sociétés anonymes d'économie publique". Les pouvoirs publics fixent les objectifs par le biais du conseil d'administration, la direction de l'entreprise agit comme elle l'entend, elle n'est pas liée par la lourdeur administrative, pour atteindre ces objectifs. C'est, à mon avis, une bonne formule pour concilier intérêts publics, administration et agilité.
PifPafPouf
PifPafPouf
Messages : 53
Date d'inscription : 27/03/2022

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Lun 2 Mai - 16:22
abgech a écrit:
PifPafPouf a écrit:Par expérience, ne vous lancez pas dans la recharge par panneaux photovoltaïques si vous voulez faire des économies. Ce n'est absolument pas rentable.

Je ne partage absolument pas votre avis.

Comme je le dis plus haut, j'ai une expérience de plus de 8 ans avec des panneaux photovoltaïques (PV). Durant 8 années complètes, j'ai fait des statistiques détaillées, consommation, production, etc.
(...)retour sur investissement (...) 14 ans


Merci pour le retour très détaillé, c'est très interessant et je ne le mets absolument pas en doute. Cependant pour moi, 14 ans (théoriques) pour atteindre le ROI, ce n'est pas ce que j'appelle "rentable".
Certes, le prix de l'électricité augmente et va encore augmenter. Mais en parallèle, le prix d'une installation photovoltaïque augmente également dans la mesure ou la demande est de plus en plus forte. En France, un devis de 10000 euros d'il y a 3 ans est de 25000 euros aujourd'hui.
Pour ne pas perdre des sommes folles et avoir un retour sur investissement avant de mourir, il faut tout réaliser soi même, et encore, il ne faut pas être trop vieux  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alec68 aime ce message

gafyroots
gafyroots
Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2022

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Mer 27 Juil - 23:41
Mon installation solaire 3,16kw est faite,j'en ai eu pour moins de 3000€ tout compris, je vais très certainement faire passer le Consuel afin de revendre le surplus 10cts d,€ le kW. Effectivement, le demande est forte, mes panneaux ont pris 15€, l'onduleur monte aussi...
Si on le fait soit même c'est rentable, les devis à 15/20000€ c'est de l'arnaque! Même si j'avais doublé ma puissance (ce qui est inutile dans ma région Dax) j'en aurais eu pour à peine 6000€.
Avec la revente à EDF du surplus je devrais bien m'en tirer.
gafyroots
gafyroots
Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2022

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Sam 3 Sep - 12:35
Correction :
Si l'installation n'est pas effectué par un technicien qualifié RGE , Edf ne rachète pas le courant! Business is business.
Cependant, certains fournisseurs d'energie le rachète sans qualif RGE, il faudra que je regarde ça.
Mais autrement, vu le soleil qu'il y a eu cet été et si j'avais eu ma sprin, je penses que le cout de la recharge aurait été de zero! J'ai eu entre 2500 et 3000kw les 3/4 de la journée (expo plein sud) amplement suffisant pour ne rien tirer à Edf.
alec68
alec68
Messages : 24
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 50
Localisation : Mulhouse

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Dim 4 Sep - 21:43
Bonjour, 
Je commence à réfléchir à la solution de recharge à la maison. Il me semble que la spring ne charge qu'à 6.6kw donc au maximum une alimentation en 32A 220V monophasée (7.2kw)
Qu'avez vous comme installation ? 
Comptez vous investir dans une borne ou une prise renforcée ou bien est ce que vous vous contentez de la prise de l'aspirateur ?
Myke
Myke
Messages : 109
Date d'inscription : 25/06/2022

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Lun 5 Sep - 8:33
alec68 a écrit:Bonjour, 
Je commence à réfléchir à la solution de recharge à la maison. Il me semble que la spring ne charge qu'à 6.6kw donc au maximum une alimentation en 32A 220V monophasée (7.2kw)
Qu'avez vous comme installation ? 
Comptez vous investir dans une borne ou une prise renforcée ou bien est ce que vous vous contentez de la prise de l'aspirateur ?
Salut
Oui le chargeur interne sur la prise T2 est à 6,6kW max
Perso je recharge presque tout le temps chez moi avec le câble de base (CRO) qui se branche sur une prise de courant "normale" que j'ai poser et dédier à la spring
Pour info le chargeur de base est en 10A (2,3kW) max (pas de 16A même sur une prise Green up comme certains vont dire et rabâché sans savoir que c'est un chargeur dacia et pas un chargeur renault Z.E) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

avec ce câble en 10A je peux recharger de 0 a 100% en environ 13h30 (comme en général on essaye de rester dans une plage de 20-80% de batterie j'en ai environ pour 9h de charge que je fais pendant que je dors

Et si j'ai besoin de recharger rapidement j'ai une borne en T2 de 22kw (3x32A) dans ma ville sur la place de la mairie (rappel c'est en T2 donc recharge avec le chargeur interne à 6,6kW max)
Une charge sur cette borne de 0 a 100% prend environ 4h30 à 0,22€ le KWh 

Du coup le prix d'une borne qui pourrait monter 32A (7,4kW pour recharger à 6,6kW max) me couterait 
le prix de la borne que j'installe 
+ je devrais passer à un abonnement électrique plus cher 
+ la borne 22kWh de la ville à 100m de chez moi 
= la question elle est vite répondu! j'ai vite abandonné l'idée d'installer une borne Laughing

Mais je garde l'idée en tête, un amis électricien m'a dit que ça lui arrivait d'installer de nouvelles bornes plus puissantes chez certains clients et qu'il arrivait parfois qu'ils se débarrassent de leur anciennes bornes...
Donc si c'est gratuit la j'achèterai volontiers mais en attendant le CRO me suffit laaaargement lol!
casa47
casa47
Messages : 253
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 73
Localisation : Dax Landes (40)

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Ven 30 Sep - 11:03
La recharge gratuite chez LIDL c'est fini, depuis quelque temps déjà on ne pouvait recharger QUE pendant l'ouverture du magasin alors qu'au début même la nuit et le dimanche ça chargeait (10 bornes 22Kw/tri près de chez moi)


C'est donc devenu payant à 0,25€ le Kw/h pour l'instant !
Contenu sponsorisé

recharge Dacia Spring Empty Re: recharge Dacia Spring

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum