Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
ElectricB
ElectricB
Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2023

Bruits de roulement et insonorisation. Empty Bruits de roulement et insonorisation.

Mer 30 Aoû - 18:22
Salut, ça n'est un secret pour personne, la dacia Spring est plutôt bruyante, même en ville; et à 110 km/h j'ai mesuré 20 % de bruit en plus par rapport à ma Renault Espace 5.

Si certains ont essayé d'insonoriser leur Spring, tout retour d'information sera bon à prendre. 

De mon côté, et avant d'effectuer toute mesure, j'ai commencé par insonoriser le compartiment de la roue de secours qui est fait d'une simple tôle séparant le coffre de la route juste en dessous: une vraie caisse de résonnance. J'ai collé, sur toute la paroi intérieure, des plaques d'isolation phonique pour voiture (Noico 2mm, en vente sur Amazon).
A l'oreille le résultat m'a paru probant mais pour la suite, il valait mieux faire des mesures pour connaître le degré d'efficacité de la modification apportée.

A ce stade, dans l'habitacle de la voiture, le niveau sonore est de 80,5 décibels à 110 km/h sur autoroute. En comparaison, ma familiale produit 78,3 décibels (J'ai standardisé le protocole des mesures pour que ce soit comparable). Deux décibels ça peut paraître peu mais il faut savoir que le niveau sonore double tous les 10 décibels (c'est une échelle logarythmique), donc à la louche, 2 décibels, c'est 20 % de bruit en plus, et ça, l'oreille humaine le ressent très bien.

Pour info: voila un petit comparatif des niveaux sonores:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite:
Les joints de portière:
voir le post à ce sujet: 
[size=39][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/size]

Dans une vidéo Youtube, "Le Collectionneur" montre comment il a posé des joints de portière pour diminuer le bruit (entre autre). J'ai procédé comme il l'indique et la mesure du bruit dans l'habitacle est passé à 80 dB: à peu près 5 % de gagné, c'est un petit début.

A suivre...

raphael391 et Yann aiment ce message

John
John
Admin
Messages : 1284
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Bruits de roulement et insonorisation. Empty Re: Bruits de roulement et insonorisation.

Ven 1 Sep - 9:00
La Spring est basée d'une Renault Kwid fabriqué en Inde ou Brésil, c'est la fameuse voiture à 3500€ qui a été électrifié... Cela reste de l'ultra low cost.

La seul solution vraiment efficace serait de démonter tout l'intérieur de la voiture et l'isoler.

Il y a pas mal de vidéos sur Youtube que ce soit "Le collectionneur 67", "EV Focus" ou autres qui concerne l'isolation des portes et même du coffre, c'est un petit gain qui restera néanmoins limité... Il faudrait aussi démonter les panneaux de portes et les isoler. Le gain sera certainement plus important.

Il y a l'air qui pénètre mais aussi les caisses de résonance qu'il faut limiter, c'est peut-être aussi vers ces derniers que je me lancerai, mais pas maintenant, j'ai tellement de choses à faire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum