Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
Richard70
Richard70
Messages : 65
Date d'inscription : 06/08/2023
Age : 54

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Sam 12 Aoû - 3:51
Hello,

Depuis quasiment le début, j'ai installé moi même une prise Green up et j'ai acheté sur Amazon un chargeur qui va jusqu'à 16A.

La première fois que je l'ai utilisé je l'ai laissé la nuit ; j'ai remarqué que le fil entre le différenciel et le prise green up chauffait légèrement et j'avoue que je suis allé me coucher à moitié tranquille, bie qu'ayant lu sur des forums qui si ça tiédit qq part c'est pas anormal.

Sauf que toutes les autres fois qui ont suivi, y compris ce soir, je trouve que ça chauffe vraiment, surtout dans la prise Green up et dans le différenciel ; pas de quoi foutre le feu qq part, mais là je parle plus de tiédir, même si ça brule quand meme pas les doigts quand je debranche le chargeur de la green up et que je touche le metal.

Du coup je ne charge plus que quand je suis present et éveillé, ce qui est bien dommage...

Je ne vois pas d'où ça peut venir, j'ai tout revérifié, c'est peut etre simplement normal... sachant que mon fil est bien au bon format 2,5 mm2 3G


Dernière édition par Richard70 le Sam 12 Aoû - 12:16, édité 1 fois
John
John
Admin
Messages : 1286
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Sam 12 Aoû - 8:42
Et si tu charge avec le chargeur d 'origine  ?
Richard70
Richard70
Messages : 65
Date d'inscription : 06/08/2023
Age : 54

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Sam 12 Aoû - 12:15
sur la prise Green up ? ben j'imagine que tout ira bien vu que c'est limité à 10A.
Là ça chauffe un peu parce que ça tourne entre 15.8 et 16.3
je pense même que si je chargeais à 13A ce serait à peine tiède.

Je vais ouvrir l'armoire et la prise pour vérifier qu'il n'y ait rien qui ait noirci au niveau des serrages ; j'ai lu qu'il fallait pas hesiter un serrer comme un furieux...
Yann
Yann
Messages : 166
Date d'inscription : 05/05/2022
Age : 49

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Sam 12 Aoû - 16:31
Pas forcement serrer comme un furieux par contre vérifier de temps en temps que ça ne se desserre pas, si ce sont des connections vissées.
Richard70
Richard70
Messages : 65
Date d'inscription : 06/08/2023
Age : 54

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Sam 12 Aoû - 19:33
c'est vrai.

Alors deja, aucune chauffe à 10A.
Je vais monter à 13...
Richard70
Richard70
Messages : 65
Date d'inscription : 06/08/2023
Age : 54

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Sam 12 Aoû - 21:07
Je suis monté à 13A, à peine une tiédeur après presque une heure.

Pour aller plus loin j'ai voulu rouvrir mon coffret pour verifier le serrage coté differenciel de ma prise Green up, mais j'ai eu la surprise de ne pouvoir desserrer que la premiere vis de mon coffret et j'ai bousillé les 3 autres avec mes tournevis, impossible donc d'ouvrir.
Le truc c'est que j'ai les mêmes outils qu'il y a 3 semaines et je pige pas pourquoi impossible re rouvrir, et j'avoue que je ne sais plus quoi faire à part péter le cache et je ne sais même pas comment faire. C'est un vieux truc je ne retrouverai jamais l'équivalent, je suis un peu dans la merde là

si quelqu'un a une idée de génie c'est le moment ! ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
John
John
Admin
Messages : 1286
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Sam 12 Aoû - 23:02
Une idée de génie, peut-être pas, mais prends un gros tournevis plat et un petit marteau puis devis en tapant sur le tournevis.
Richard70
Richard70
Messages : 65
Date d'inscription : 06/08/2023
Age : 54

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Sam 12 Aoû - 23:41
impossible.
J'ai vraiment niqué les 3 trucs, c'est du plastoc de merde. Quel que soit le tournevis que je prends ça tourne dans le vide dans un trou devenu rond car plastoc tout bouffé...

La seule solution que je vois c'est de péter le plastique tout autour des 3 vis et de retirer le cache. Je ferai ça à la lumière du jour, courant coupé, demain.
John
John
Admin
Messages : 1286
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Dim 13 Aoû - 7:32
Non prends un perceuse et tu percé au niveau des 3 vis plastique
Richard70
Richard70
Messages : 65
Date d'inscription : 06/08/2023
Age : 54

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Dim 13 Aoû - 13:47
avec le courant coupé ça va etre compliqué ;-)

j'ai la visseuse devisseuse je vais y foutre une meche...
John
John
Admin
Messages : 1286
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Dim 13 Aoû - 14:54
Bah voilà !
Richard70
Richard70
Messages : 65
Date d'inscription : 06/08/2023
Age : 54

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Dim 13 Aoû - 18:39
parfait j'ai pu ouvrir le coffret sans trop l'amocher de façon à pouvoir le remettre ensuite, merci John pour le conseil avec la perceuse :-)

Par contre je n'ai rien trouvé qui cloche y'a pas une once de noirceur sur les fils que j'avais bien serrés coté differenciel, et trop serrés coté prise car ça a même écrasé le cuivre.

Alors pourquoi ça chauffe, je ne pige pas. Ce qui chauffe c'est le differenciel, pas à outrance mais il est chaud, et la prise dehors un peu aussi ; le cable entre les deux lui est bien tiède.
Peut-etre que je m'inquiete pour rien mais je ne trouve pas ça normal...
casa47
casa47
Messages : 253
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 73
Localisation : Dax Landes (40)

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Dim 13 Aoû - 22:28
Salut à tous et à Richard. J'ai un chargeur nomade 400V tri en 16A pour la ZOE , mais avec adaptateur (tri - mono) je le mets en mono pour la Spring sur une prise industrielle plexo "Legrand" à 10 balles et ca chauffe pas ...  le disjoncteur et le câble (3 x 4mm2) est tiède mais c'est vraiment très léger.

As tu la possibilité de voir si le chargeur ne débite pas plus que 16A ?

Le mien est calé entre 15,8 et 16A (vérifié avec un compteur intercalé sur la prise)

PS : du différentiel (tri) aux disjoncteurs (mono) c'est du 6mm2 . Peut être que c'est pour cette raison que ça ne chauffe pas .
Richard70
Richard70
Messages : 65
Date d'inscription : 06/08/2023
Age : 54

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Lun 14 Aoû - 15:49
Alors :

Là tu me parles technique, ça devient vite compliqué pour moi ;
je peux montrer des photos de ce que mon tableau electrique a sous le capot, ça va peut-etre suffire à faire des déductions.
De ce que je comprends, au moins pour la partie haute, le jus viens du disjoncteur et plonge dans un differenciel (à gauche) dont la sortie arrose tout le haut (barettes bleue et maron), dont mon differenciel (à droite), duquel par mon cable 2,5 mm2 jusqu'à la prise dehors.

Je peux dire aussi que le chargeur que j'utilise affiche l'amperage ; quand je choisis 16A il ne va jamais au dessus de 16,3 et souvent c'est plutot inferieur à 16, genre 15,8 ou 15,7.
si ça allait jusqu'à 20A j'aurais pu comprendre que ça chauffe, et encore. Mais là...

Note bien que quand je selectionne 13A y'a aucune chauffe, je dis pas que tout est froid, mais ça tiédit à peine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Richard70
Richard70
Messages : 65
Date d'inscription : 06/08/2023
Age : 54

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Lun 14 Aoû - 16:01
en regardant d'un peu plus près la partie iferieure est aussi arrosée par le differenciel du haut, il y a un pontage avec du gros diametre fils rouges et noir.
Donc en amont de mon differenciel dédié à ma prise, on est largement assez gros en diametre.

Maintenant je peux essayer de mettre plus gros entre mon differenciel et ma prise pour voir si ça change qqch, c'est pas le prix que ça va me couter...
Yann
Yann
Messages : 166
Date d'inscription : 05/05/2022
Age : 49

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Lun 14 Aoû - 18:28
Je n'ai jamais fait attention si ma prise et le différentiel chauffait voir même les câbles entre les 2 mais pour la prise et le différentiel ça ne me choque pas que ça puisse être tiède voir un peu chaud. Pour les fils par contre ça me semble moins normal.


Par contre, ça c'est pas très propre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Myke aime ce message

casa47
casa47
Messages : 253
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 73
Localisation : Dax Landes (40)

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Lun 14 Aoû - 19:37
Richard , je ne sais à la vue de tes photo. si ton install. est sous dimensionnée au niveau des câbles. Le diamètre de l'âme en cuivre d'un fil de 2,5 mm2 fait en gros 1,8mm (Rayon x rayon x pi) soit 0,9 x 0,9 x 3,14 = 2,54 mm2 , du 4 mm2 fait 2,3 mm et du 6 mm2 fait 2,8 mm de diamètre . Vois quelle section (avec un pied à coulisse) font les câbles de ta ligne.

PS : ce que ton chargeur (chinoiserie) affiche, n'est pas forcément ce qu'il tire sur la ligne ... Il faut vérifier .

Conseil : si t'as un doute, fais appel à un pro. c'est plus prudent !
Yann
Yann
Messages : 166
Date d'inscription : 05/05/2022
Age : 49

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Lun 14 Aoû - 19:51
Ha, j'ai oublié une chose, il me semble que la norme NFC 15-100 limite à 8 disjoncteurs par différentiel, la tu es à 10 sur la rangée du haut et à 11 sur la rangée du bas.
Et j'ajoute que ton différentiel à droite de la rangée du haut ne doit pas être alimenté avec le peigne du différentiel de début de rangée mais par sa propre alimentation.
Richard70
Richard70
Messages : 65
Date d'inscription : 06/08/2023
Age : 54

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Lun 14 Aoû - 22:39
Ce ne sont pas des disjoncteurs mais des fusibles.

En effet le differenciel ne devrait pas etre sous le 1er differenciel mais sur mon tableau difficile de faire autrement, et à la limite ça peut constituer une double sécurité mais pas un motif de chauffe.

Je ne doute pas que mon tableau ne soit pas aux normes actuelles étant donné qu'il date de 1998...

Pour revenir à mon chargement, mon chargeur a son propre ampèremètre, il n'y a pas de raison de douter de sa fiabilité (voir photos prises ce soir en debut et fin de charge assez courte de 9%), il a d'autres infos interessantes comme la temperature et la charge délivrée, le voltage en cours et le temps de chargement.

J'ai vérifié, mon cable est bien du 3G2,5 mm2 de chez Leroy-Merlin puisqu'il a les points jaunes (photo), si c'etait 1,5 mm2 ce serait rouge (infos vérifiées en magasin ce soir). Donc ce que j'ai est supposé tenir 20A mais encore une fois ce n'est pas le fil qui chauffe le plus.

Pour te répondre, je n'ai pas vraiment de crainte étant donné que pour le moment quand je recharge je reste éveillé et présent, ou alors je descends à 13A ; en fait je cherchais ici plutot d'autres temoignages simplement pour comparer et juger si cette petite chauffe peut être considérée normale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Myke
Myke
Messages : 110
Date d'inscription : 25/06/2022

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Mar 15 Aoû - 0:37
Yann a écrit:Je n'ai jamais fait attention si ma prise et le différentiel chauffait voir même les câbles entre les 2 mais pour la prise et le différentiel ça ne me choque pas que ça puisse être tiède voir un peu chaud. Pour les fils par contre ça me semble moins normal.


Par contre, ça c'est pas très propre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut
J'avoue j'ai versé une petite larme  lol!
En plus d'être pas très propre c'est surtout dangereux! mais si personne d'autre n'y touche et qu'il n'y a pas de passage de consuel ça ira  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
casa47
casa47
Messages : 253
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 73
Localisation : Dax Landes (40)

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Mar 15 Aoû - 8:47
Bjr Richard , tout le monde t'as répondu ... Et tu sembles ne pas vouloir comprendre.

En électricité y'a des normes et on n'improvise pas, mais tu fais ce que tu veux, et surtout tu crois ce que tu veux.

Mais investir dans une GreenUp (pour rien) et avoir une install. non conforme comme tu as, perso je me limiterai à 10A.

Si t'as un PB, l'expert de ton assurance ne manquera pas de te refuser toute prise en charge ou indemnité.

Quand tu charges à 16A c'est comme si tu avais un chauffage électrique de 4000W pendant des heures sur ta prise.

PS : On ne s'improvise pas électricien ...
Richard70
Richard70
Messages : 65
Date d'inscription : 06/08/2023
Age : 54

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Mar 15 Aoû - 16:23
hello Casa,

si si je comprends très bien, et même si je pousse un peu, la raison fait son chemin dans ma tête, puisque j'envisage depuis qq temps de faire intervenir un pro pour faire le minimum de ménage dans ce bordel et me faire un nouveau tableau ; à voir combien ça peut me couter...
casa47
casa47
Messages : 253
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 73
Localisation : Dax Landes (40)

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Mer 16 Aoû - 8:08
Salut Richard , combien ça va te coûter ? Beaucoup moins cher que si tu mets le feu à ton domicile ...

Et puis tu pourras dormir du sommeil du juste pendant que ta Spring reprendra force et vigueur !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

PS : On peut voir ton compteur Linky très proche, le gars d'Enédis ne t'as pas fait de remarque à l'instal.?
John
John
Admin
Messages : 1286
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 48
Localisation : Nancy 54
https://dacia-world.forumactif.com

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Mer 16 Aoû - 8:32
Chez moi, j'ai remplacé le tableau électrique car mon ancien avec 2 rangés ne suffisait pas pour la Spring. J'ai donc acheté un tableau sur Amazon avec 3 rangés et pré-équipé et j'ai acheté des disjoncteur neuf en plus pour repartir de bon pied, cela m'a coûté 300 euros et je l'ai installé moi même.
Je ne constate pas de surchauffe.
Richard70
Richard70
Messages : 65
Date d'inscription : 06/08/2023
Age : 54

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Mer 16 Aoû - 13:11
Donc toi t'es électricien ?
Contenu sponsorisé

Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up) Empty Re: Chauffe pendant la charge avec Chargeur 16A (via Green up)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum